By Luc Burgin

Show description

Read or Download Archeologia eretica PDF

Similar italian_1 books

La scienza e l’Europa. Il Rinascimento

L’incontro tra l. a. scienza e l’Europa avviene nel XII secolo. Il rapporto che si instaura è intenso e profondo, ma l. a. ‘grande crisi del Trecento’ ne interrompe presto lo sviluppo. È nel Quattrocento che l’Europa riscopre los angeles scienza, in particolare a Firenze. Pionieri di questo nuovo inizio sono Brunelleschi, Donatello, Masaccio, artisti che studiano l. a. matematica consistent with meglio rappresentare l. a. realtà fisica, e su tutti Leon Battista Alberti, teorico della prospettiva.

Additional resources for Archeologia eretica

Example text

Pouillon 1946, p.

Ensemble se trouvent réunies (dans la substance) sa bonté et sa beauté... La beauté d'un objet est placée sous la gouverne de ces trois choses (l'espèce, le nombre et l'ordre), et des paroles d'Augustin expliquant en quoi consiste la qualité d'une chose. (Summa aurea, Paris, 1500, f. 57 d et 67 a; cf. Pouillon 1946, p.

4 UTILITÉ ET BEAUTÉ Il n'est guère facile, de nos jours, de comprendre cette distinction entre beauté et utilité, beauté et bonté, pulchrum et aptum, decorum et honestum, des termes qui reviennent sans arrêt dans les débats scolastiques et dans les dissertations traitant de technique poétique. Les théoriciens s'efforcent souvent de différencier ces catégories, et de ceci un premier exemple nous est fourni par une page d'Isidore de Séville (Sententiarum libri tres I, 8, PL 83, coll. 55), pour qui ce qui est pulcher, c'est ce qui est beau par soi-même, tandis que l'aptum est ce qui est beau en fonction de quelque chose (doctrine héritée du reste de l'Antiquité et transmise de Cicéron à saint Augustin et de saint Augustin à toute la Scolastique).

Download PDF sample

Rated 4.87 of 5 – based on 31 votes